Très belle salle au cachet exceptionnel avec plus de 10 mètres de hauteur sous plafond, elle abrite les vestiges d’un pressoir Casse Cou. Avec ses trois différents niveaux : Niveau cour du Château, niveau estrade avec pressoir et niveau mezzanine, elle permet un aménagement original de vos tables et buffets, ainsi que de vos animations.

  • 3 WC dont 1 WC lave-mains aux normes PMR
  • Deux grands lave-mains avec miroirs
  • Très grand vestiaire : avec penderies et étagères pour les vêtements de vos invités (ce vestiaire peut être fermé afin de garantir la sécurité des biens qui y sont stockés).

La particularité de ce pressoir provient de son fonctionnement : la poutre transversale engagée dans la mortaise est actionnée par une corde que l’on enroule autour du treuil, ce pressoir datant du XVIIIe siècle doit son nom à la dangerosité qu’il représentait pour ses utilisateurs, la corde pouvant se rompre à tout moment ! Le jus du raisin ainsi pressé était recueilli dans une cuve au niveau en dessous et acheminé par une goulotte en terre cuite qui serpente le long d’un souterrain de plus de 80 mètres de long et se déversait dans une immense cuve que l’on peut voir sous la terrasse du château. Le jus de raisin était conservé dans d’immense foudre en chêne. L’un de ces foudres est toujours visible en place dans l’unes des quatre immenses caves qui se situent sous l’actuelle terrasse du Château. Ces immenses caves qui étaient jadis destinées au stockage des tonneaux de vins avant leur acheminement vers la Loire sont autant de témoins de l’intense activité vinicole qui eu lieu au Château de Candes Saint Martin alors qu’il était la propriété des évêques de Tours.